Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies s'étend au Royaume-Uni en rachetant une grande centrale au gaz
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2024 à 15:00

Le groupe pétrogazier TotalEnergies a annoncé mercredi le rachat d'une centrale à gaz au Royaume-Uni, une opération d'un montant de 530 millions d'euros qui doit permettre au géant français de se renforcer dans son activité de production d'électricité.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

"TotalEnergies a signé un accord avec EIG, un fonds d'investissement institutionnel mondial dans le secteur l'énergie, en vue d'acquérir la totalité du capital de West Burton Energy pour une valeur d'entreprise de 450 millions de livres sterling", a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

West Burton Energy opère la centrale à gaz "West Burton B", située en Angleterre, dans le comté de Nottinghamshire. Dotée d'une capacité totale de 1,3 GW répartie sur trois turbines, elle alimente quelque 1,8 million de foyers.

Mise en service en 2013, cette centrale était opérée par EDF jusqu'en 2021 et sa vente au fonds d'investissement EIG.

TotalEnergies dit ainsi ajouter à sa capacité de production d’électricité "des actifs flexibles palliant l'intermittence des renouvelables et permettant ainsi de fournir une électricité disponible 24h/24 à ses clients", a indiqué le groupe, qui a notamment une participation de 25,5% ans dans le plus grand parc éolien offshore d'Ecosse, Seagreen.

Dans le pays, le groupe évalue son besoin en capacité de production d'électricité à partir de combustible gaz à 700 MW, et prévoit donc en conséquence de céder 50% de ces actifs à terme, a-t-il précisé.

Avec cette acquisition, TotalEnergies détiendra 12 centrales thermiques à gaz en Europe dont 6 sont situées en France, 1 en Belgique et 2 en Espagne, a précisé un porte-parole du groupe à l'AFP. Hors Europe, le groupe détient 3 sites au Texas.

L'opération permet à TotalEnergies de "porter son portefeuille mondial de production d'électricité flexible à environ 7 GW de capacité brute, en parallèle de sa capacité de production renouvelable brute qui s’élève à 23 GW", selon le communiqué

Dans sa stratégie, TotalEnergies met en avant le rôle de la production d'électricité à partir de gaz en complément de l'électricité renouvelable, par nature intermittente. La production des énergies renouvelables est en effet variable, en fonction de l'ensoleillement et du vent.

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

1 commentaire

  • 05 juin 23:34

    Une centrale a cycle combiné au gaz et un tres bon complement a des parc d'éoliennes. Ce genre de centrale est souple et permet de palier aux caprices du vent sur un parc d'eoliennes de puissance qui serait presque meme ordre de grandeur (1300 Mwatt pour les 3 turbines Gaz et vapeur en cycle combiné).. on va dire 500 Mwatt d'eoliennes et guère plus (à mon humble avis)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.